L'actualité de ActuPops "le sensationnel, le spirituel, la malice et l'ingéniosité au cœur de la vie de la cité (mondialisation) "
lundi 26 décembre 2011
Nogent sur Marne : la fin de l'école primaire Marie Curie
L’école Marie Curie située à Nogent-sur-Marne a été construite en 1969 sur le site d’une ancienne usine d’extraction du radium, active de 1904 à 1925. Les déchets radifères émettent un gaz radioactif naturel, le radon. Les personnes ayant fréquenté l’école, élèves et personnels, ont par conséquent été soumises à une exposition résultant de l’exposition externe par le rayonnement gamma ambiant et de l’exposition interne par inhalation du radon. Des mesures d’aménagement visant à réduire l’exposition aux rayonnements ionisants avaient été mises en œuvre lors de la construction mais elles se révéleront ultérieurement insuffisantes. C’est pourquoi, l’école a fait l’objet en 1987, 1992 et 1996 de travaux d’aménagement en vue de réduire cette exposition.
Suites aux estimations obtenues par les différentes études (nota bene celles de l'institut national de veille sanitaire de 2004) on se rend compte que, les doses reçues jusqu’en 1996 par les personnes ayant fréquenté l’école ont été supérieures aux limites réglementaires concernant le public, plus particulièrement pour les personnes ayant fréquenté l’école avant 1987.
C’est donc dans ce contexte que, le 10 juin 1998, le rectorat de l’académie a saisi l’InVS pour mettre en œuvre une enquête épidémiologique visant à étudier les risques pour la santé liés à la fréquentation de l’école.
Depuis, cette école a été fermer .Aujourd'hui dans un souci de réhabilitation de la zone, cette école construite sur un lieu chargé d'histoire, a été complètement raser depuis le mois de février. Ces bâtiments qui ont vu passer en leur sein des générations d'élèves connaissent une fin bien triste. En effet le sentiment de tristesse de voir la destruction de cette école qui était un lieux de vie et de rencontre (amicale ...voir plus !!!) est proportionnelle à la joie que nous avions en nous rencontrant au tour du GRAND MARRONNIER, de la cantine, du préau, ou des salles de classes ....!!!!
Libellés :
académie,
école,
education nationale,
France,
ionisant,
Marie Curie,
Nogent-sur-Marne,
prévention,
radioactif,
radon,
sanitaire,
santé,
scolaire
Inscription à :
Commentaires (Atom)